Révision du PLU de Longueil

La commune de Longueil est dotée d’un Plan Local d’Urbanisme approuvé le 14 décembre 2007. Ce document d’urbanisme n’a connu aucune évolution depuis son approbation.

Le 22 mai 2015, la commune de Longueil a délibéré pour engager une procédure de révision de son Plan Local d’Urbanisme et fixer les objectifs poursuivis et les modalités de la concertation.

De quoi se compose le PLU ?

Le rapport de présentation : comprend notamment le diagnostic territorial, l’état initial de l’environnement, le diagnostic, les perspectives d’évolution, les explications des choix retenus en matière d’aménagement, ainsi que l’analyse des incidences sur l’environnement.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) : exprime le projet politique du territoire, énonce les objectifs retenus.

Les Orientations d’aménagement et de Programmation (OAP) : fixent des stratégies d’aménagement sur certains secteurs spécifiques.

Le règlement graphique dit « plan de zonage » et le règlement écrit : mettent en œuvre le projet dans l’espace en traduisant réglementairement les objectifs du PADD.

Les annexes : comportent des documents, indépendants du projet de PLU, apportant des informations complémentaires au public, notamment la liste des Servitudes d’Utilité Publique (SUP).

Les grandes étapes

1.       Comprendre les enjeux du territoire 2015-2018

– Analyse du contexte en associant l’ensemble des acteurs locaux

– Diagnostic et identification des enjeux

2.      Construire le territoire de demain 2016-2018

– Élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)

En 2017, la Communauté de communes ayant repris la compétence s’est engagée à poursuivre la procédure en cours. Ainsi, en décembre 2018, le Conseil communautaire a débattu sur les orientations générales du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD).

Débat du PADD

3.       Traduire le projet de territoire 2018-2021

– Élaboration du règlement écrit et du zonage

4.      Évaluation environnementale 2019-2024

– L’évaluation environnementale vise à faciliter l’intégration des enjeux environnementaux dans les documents d’urbanisme.

Dans un premier temps, le projet de révision du PLU a été adapté de façon à limiter son impact sur l’environnement. Ainsi, en juillet 2020 l’Autorité environnementale MRAE de Normandie, avait décidé qu’il n’était pas soumis à évaluation environnementale.

Alors que le projet avait été arrêté par le Conseil communautaire en septembre 2021. Le 13 octobre 2021, le décret n° 2021-1345 a modifié les dispositions relatives à l’évaluation environnementale des documents d’urbanisme, y compris pour les procédures de révision des PLU pour lesquelles une décision de dispense d’évaluation environnementale avait été prise par l’autorité environnementale. Une évaluation environnementale du PLU de Longueil a donc été engagée en 2022 et s’est achevée en début d’année 2024.

5.       Arrêt du PLU avril 2024

Application du décret n° 2015-1783 du 28 décembre 2015 relatif à la partie réglementaire du livre Ier du Code de l’Urbanisme et à la modernisation du contenu,

– Délibération du Conseil communautaire en date du 15 avril 2024 arrêtant le projet de révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Longueil.

Fermer