Auffay vue aérienne
©Terroir de Caux

Petites Villes de Demain

Terroir de Caux bénéficie du programme national « Petites Villes de Demain »

en faveur de la revitalisation des centres-bourgs pour ses quatre communes les plus structurantes :

Bacqueville-en-Caux, Luneray, Tôtes et Val-de-Scie.

Logo PVD

Petites Villes de Demain, c’est quoi ?

Il s’agit d’un programme national pour améliorer la qualité de vie dans les petites centralités et les territoires ruraux alentours.
Lancé en octobre 2020, ce programme permet aux communes centres, de moins de 20 000 habitants, et désignées par les Préfets, de bénéficier d’un soutien spécifique de l’État et de ses partenaires pour leurs projets de revitalisation des centres-bourgs.

La revitalisation des centres-bourgs, pourquoi ?

Les centres-bourgs de ces 4 communes regroupent les emplois, les commerces, les services et les équipements. Ces pôles répondent ainsi aux besoins de la vie courante de leurs habitants et de ceux des communes voisines.
Cependant, ces dernières années,  leur fonction de pôles se fragilise.
Les services et commerces tendent peu à peu à disparaître, le risque étant que le territoire se renferme progressivement dans une mono-fonction résidentielle.

La revitalisation des centres-bourgs, comment ?

Des études ont été menées avec les Communes afin de comprendre les origines de cette dévitalisation et identifier les projets qui permettraient de recréer une dynamique positive pour répondre aux aspirations des habitants d’aujourd’hui.

Les stratégies de revitalisation élaborées se sont appuyées sur :

  • une enquête sur l’attractivité des Petites Villes de Demain,
  • Des ateliers participatifs,
  • Des entretiens avec des acteurs clés.

Une Opération de Revitalisation de Territoire « ORT » signée en juin 2023

Ces stratégies sont formalisées à travers une convention Petites Villes de Demain (PVD) valant Opération de Revitalisation de Territoire (ORT).  Elle a été signée le 22 juin 2023 par la Communauté de communes Terroir de Caux, ses 4 communes PVD (Bacqueville-en-Caux, Luneray, Tôtes et Val-de-Scie), l’État et le Département de la Seine-Maritime.

Cet outil permet de :

  • Bénéficier d’aides en ingénierie et de subventions pour la mise en œuvre des projets contribuant à la revitalisation des centres-bourgs.
  • Limiter les grands commerces en périphérie qui pourraient faire concurrence aux commerces de proximité.
  • Favoriser la rénovation de l’habitat ancien, en particulier grâce à l’avantage fiscal pour les investisseurs : le dispositif Denormandie dans l’ancien.
  • Éviter la vacance des logements, faciliter la rénovation du tissu urbain, etc.

Les projets prioritaires pour l’amélioration du cadre de vie

La convention prévoit une trentaine d’actions sur les logements, les services, les commerces, les équipements, le dynamisme social, le cadre de vie… Chaque Commune a identifié des projets prioritaires :

  • Bacqueville-en-Caux : rénover la mairie, requalifier la place du Général de Gaulle et valoriser son patrimoine.
  • Luneray :  réaménager les espaces publics du centre-bourg, installer un pôle de santé plus adapté et connecter la véloroute du lin au centre bourg.
  • Tôtes : végétaliser l’espace public et créer le quartier durable « centre Maupassant » avec son grand jardin partagé et des équipements de proximité.
  • Val-de-Scie :  aménager la place autour de la collégiale, renforcer les liens vers la gare et valoriser le bâtiment occupé par la bibliothèque pour en faire un lieu stratégique.
Pour en savoir plus sur

le programme Petites Villes de Demain

Fermer