Petites Villes de Demain, c’est quoi ?
Il s’agit d’un programme national pour améliorer la qualité de vie dans les petites centralités et les territoires ruraux alentours.
Lancé en octobre 2020, ce programme permet aux communes centres, de moins de 20 000 habitants, et désignées par les Préfets, de bénéficier d’un soutien spécifique de l’État et de ses partenaires pour leurs projets de revitalisation des centres-bourgs.
La revitalisation des centres-bourgs, pourquoi ?
Les centres-bourgs de ces 4 communes regroupent les emplois, les commerces, les services et les équipements. Ces pôles répondent ainsi aux besoins de la vie courante de leurs habitants et de ceux des communes voisines.
Cependant, ces dernières années, leur fonction de pôles se fragilise.
Les services et commerces tendent peu à peu à disparaître, le risque étant que le territoire se renferme progressivement dans une mono-fonction résidentielle.
La revitalisation des centres-bourgs, comment ?
Il s’agit avant tout de comprendre les origines de cette dévitalisation et de recréer une dynamique positive pour répondre aux aspirations des habitants d’aujourd’hui en agissant sur les logements, les services, les commerces, les équipements, le dynamisme social, le cadre de vie…