Auffay vue aérienne
©Terroir de Caux

Petites Villes de Demain

Terroir de Caux bénéficie du programme national « Petites Villes de Demain »

en faveur de la revitalisation des centres-bourgs pour ses quatre communes les plus structurantes :

Bacqueville-en-Caux, Luneray, Tôtes et Val-de-Scie.

Logo PVD

Petites Villes de Demain, c’est quoi ?

Il s’agit d’un programme national pour améliorer la qualité de vie dans les petites centralités et les territoires ruraux alentours.
Lancé en octobre 2020, ce programme permet aux communes centres, de moins de 20 000 habitants, et désignées par les Préfets, de bénéficier d’un soutien spécifique de l’État et de ses partenaires pour leurs projets de revitalisation des centres-bourgs.

La revitalisation des centres-bourgs, pourquoi ?

Les centres-bourgs de ces 4 communes regroupent les emplois, les commerces, les services et les équipements. Ces pôles répondent ainsi aux besoins de la vie courante de leurs habitants et de ceux des communes voisines.
Cependant, ces dernières années,  leur fonction de pôles se fragilise.
Les services et commerces tendent peu à peu à disparaître, le risque étant que le territoire se renferme progressivement dans une mono-fonction résidentielle.

La revitalisation des centres-bourgs, comment ?

Il s’agit avant tout de comprendre les origines de cette dévitalisation et de recréer une dynamique positive pour répondre aux aspirations des habitants d’aujourd’hui en agissant sur les logements, les services, les commerces, les équipements, le dynamisme social, le cadre de vie…

L'avis des habitants et usagers

Afin que les projets de revitalisation des centres-bourgs répondent aux besoins des habitants et usagers du territoire, une enquête a été organisée au printemps 2022.

Le questionnaire a été diffusé pendant un mois à partir du 10 mars 2022 via les réseaux sociaux de Terroir de Caux et des Communes « Petites Villes de Demain », ainsi que sur les sites internet. Des affiches ont également été distribuées aux commerçants et dans les équipements.

Nous remercions vivement les 477 personnes qui ont pris le temps de répondre à notre questionnaire, permettant ainsi de faire ressortir leurs satisfactions, mais surtout leurs besoins pour mieux vivre dans nos communes. Cela nous permet d’affiner nos réflexions d’ores et déjà engagées afin d’élaborer une stratégie de redynamisation au plus près de leurs attentes.

Voici les résultats :

Synthèse PVD
Pour en savoir plus sur

le programme Petites Villes de Demain

Fermer