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Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal

PLUI

Le Conseil communautaire a arrêté le projet de Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) de Terroir de Caux le 17 décembre 2024, marquant une étape majeure dans son élaboration. À ce stade, le document n’est pas « terminé » et plusieurs étapes restent encore à venir avant qu’il ne soit applicable, telles que l’enquête publique. Elle permettra aux habitants de faire part de leurs remarques afin de faire évoluer le document avant que celui-ci ne soit approuvé.

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI), qu’est-ce que c’est ?

Un document d’urbanisme :

• Pour l’ensemble du territoire intercommunal (79 communes)

• Construit autour d’un projet de territoire partagé par tous les habitants

• Pour définir des règles d’urbanisme de demain en tenant compte des spécificités locales

• Pour renforcer l’attractivité du territoire

Pourquoi un document d’urbanisme intercommunal ?

La Communauté de communes de Terroir de Caux s’est dotée de la compétence Urbanisme depuis le 1er janvier 2017.

Le 12 décembre 2018, la Communauté de communes de Terroir de Caux décide d’engager l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et de construire à travers ce document un projet équilibré, prenant en compte l’identité et les richesses du territoire.

De quoi se compose le PLUI ?

Le rapport de présentation

Il inclut le diagnostic du territoire, l’état initial de l’environnement, l’exposé des motifs et l’évaluation des incidences du plan sur l’environnement, ainsi que les mesures prises pour sa préservation et sa mise en valeur.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)

Il exprime le projet politique du territoire et énonce les objectifs retenus.

Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP)

Elles fixent des stratégies d’aménagement sur certains secteurs spécifiques.

Le règlement graphique dit « zonage » et le règlement écrit

Ils constituent la mise en œuvre du projet dans l’espace et le temps, la traduction règlementaire des objectifs du PADD.

Les annexes

Elles regroupent les documents informatifs ou complémentaires tels que les Servitudes d’Utilité Publique (SUP).

Les ambitions du PLUI

• Traduire le projet de territoire au sein du PLUI de façon opérationnelle.

• Co-construire le PLUI avec les communes, pour établir un document issu d’un travail collaboratif entre l’ensemble des Communes et la Communauté en répondant aux objectifs de chacun.

• Préserver la diversité du territoire en permettant un développement équilibré, durable et solidaire.

« Ce document doit prendre en compte les grands enjeux du territoire à l’échelle du bassin de vie en tenant compte des spécificités de chacune de nos communes. »

Les grandes étapes de l’élaboration du PLUI

Depuis sa prescription en 2018, l’élaboration de ce document d’urbanisme commun a nécessité plusieurs années de travail afin de diagnostiquer les territoires, de définir les grands enjeux et objectifs et de proposer un règlement écrit et graphique au plus proche des attentes de développement de chaque commune.

Le projet de PLUI, porté par la Communauté de communes, a été mené en étroite collaboration avec les Communes. Les élus ont ainsi pu participer à de nombreuses réunions de travail et ateliers afin de planifier l’urbanisation à venir dans le respect du cadre règlementaire limitant notamment les possibilités d’artificialisation des sols.

Le projet s’est également nourri de la concertation continue avec les habitants du territoire organisée jusqu’à l’arrêt du projet en Conseil communautaire le 17/12/2024.

1) Comprendre les enjeux du territoire (2020-2021)

  • Analyse du contexte en associant l’ensemble des acteurs locaux
  • Diagnostic et identification des enjeux

Synthèse du diagnostic territorial

2) Construire le territoire de demain (2021-2022)

  • Élaboration du Projet d’Aménagement de développement Durables (PADD)

Projet d’Aménagement et de Développement Durable

Débat du PADD

3) Traduire le projet de territoire de demain (2023-2024)

Le travail de conception des différentes pièces réglementaires a été engagé en début d’année 2023. Elles encadreront dans l’avenir les demandes d’urbanisme.

 

Le dessin du règlement graphique dit « zonage »

Le règlement graphique dit « zonage » a fait l’objet de nombreux échanges avec les Communes, en particulier plusieurs rencontres individuelles avec les bureaux d’études. Au total, une dizaine de versions du zonage ont été éditées avant l’arrêt du projet.

 

La définition des OAP

Après avoir travaillé durant près d’un an sur le futur plan de zonage, les élus de l’intercommunalité ont été invités durant ce premier trimestre 2024 à définir les orientations qu’ils souhaitent appliquer aux zones de potentiels futurs projets de construction. Il est question des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) qui constituent le volet le plus opérationnel d’un Plan Local d’Urbanisme.

Cette étape de la procédure a tout d’abord consisté à faire des repérages sur le terrain entre élus et techniciens (service urbanisme de la CCTC, bureaux d’études, CAUE 76), puis à échanger sur tables quant aux règles à appliquer pour encadrer et accompagner les futures opérations.

Élaboration du règlement écrit et graphique dit « zonage »

Au printemps 2024, la procédure s’est engagée désormais dans une étape de travail et de concertation autour de ce que pourrait être le règlement écrit du PLUi. Il déterminera les règles à appliquer dans chaque zone. C’est, notamment, ce document qui sera utilisé à l’instruction des permis de construire et demandes d’autorisation d’urbanisme dans les années à venir.

4) Arrêter, consulter et approuver le PLUI (2025-2026)

L’année 2025 devrait être celle de la validation administrative du dossier et d’une ultime étape de concertation de la population locale avec la tenue d’une enquête publique.

Arrêt du PLUI en Conseil communautaire et clôture de la concertation

Le projet de PLUI a été arrêté par le Conseil communautaire le 17 décembre 2024. Il a simultanément tiré le bilan de la concertation.

Le dossier arrêté est actuellement soumis à l’avis des Communes conformément aux articles L153-15 et R153-5 du Code de l’urbanisme. Au-delà d’un délai de trois mois à compter de l’arrêt du projet, en l’absence de réponse, l’avis sera réputé favorable.

Si l’une des communes membres de la Communauté de communes émet un avis défavorable sur les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) ou les dispositions du règlement qui la concernent directement, le Conseil communautaire devra délibérer à nouveau pour arrêter le projet.

L’avis des Personnes Publiques Associées ou Consultées (1er semestre 2025)

Le projet de PLUI arrêté sera transmis pour avis aux Personnes Publiques Associées ou Consultées telles que l’État, le PETR en charge du SCOT Pays Dieppois Terroir de Caux, la Chambre d’Agriculture …

L’enquête publique (automne 2025)

Une enquête publique, conformément à l’article L153-19 du Code de l’urbanisme, permettra aux administrés de :

  • consulter le document arrêté et les avis émis par les Personnes Publiques Associées ou Consultées
  • faire part de leurs observations.

L’avis d’enquête sera affiché dans les mairies du territoire et au siège de la Communauté de communes. Il sera publié sur ce site Internet et dans la presse locale. L’information sera également diffusée sur les réseaux sociaux de Terroir de Caux.

Approbation en Conseil communautaire (début 2026)

À l’issue de l’enquête, les avis émis par les Personnes Publiques Associées ou Consultées, les observations du public et le rapport de la commission d’enquête seront présentés lors d’une conférence intercommunale rassemblant les maires des communes de Terroir de Caux.

Le PLUI, éventuellement modifié pour tenir compte des avis précédemment cités, sera soumis au Conseil communautaire en vue de son approbation.

Conformément aux articles L153-23, R153-20 et R153-21, le PLUI sera applicable après l’exécution de l’ensemble des formalités suivantes :  affichage de la délibération au siège de Terroir de Caux et dans les mairies ; mention de cet affichage dans un journal diffusé dans le département, transmission à l’autorité administrative compétente de l’État ; publication du PLUI sur le portail national de l’urbanisme www.geoportail-urbanisme.gouv.fr

Pour tout renseignement, vous pouvez nous écrire à l’adresse mail : plui@terroirdecaux.net

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