Camion OmCamion Om
©Camion Om|Terroir de Caux

Collecte des ordures ménagères

Terroir de Caux gère la collecte en porte à porte des ordures ménagères et des déchets recyclables des 79 communes.
(81 résultats)
La collecte des ordures ménagères résiduelles :

On entend par déchet ménager résiduel tout déchet restant dans la poubelle classique (bac gris) après le tri à la source.

Les fréquences des collectes sont majoritairement 1 fois toutes les 2 semaines pour toutes les communes du territoire de moins de 1400 habitants (en juillet/août, l’ensemble des communes a une collecte hebdomadaire).

5 communes (Auffay, Bacqueville-en-Caux, Luneray, Tôtes et Val-de-Saâne) sont collectées toutes les semaines en raison de la présence de commerces en plus grand nombre et surtout d’habitat collectif.

La Communauté de Communes a doté l’ensemble de la population de bacs gris homologués et pucés.

Les foyers de 1 à 3 personnes ont un bac de 140L

Les foyers de 4 personnes et plus de 240L.

Pour les professionnels, la quantité et le volume est déterminé en fonction de l’activité (de 140L à 770L).

La collecte sélective :

Les déchets qui doivent être triés sont : tous les emballages vides et les papiers graphiques.

Le verre (pas la vaisselle) doit être déposé dans les points d’apports volontaires.

Les déchets doivent être déposés en vrac dans les bacs.

La collecte des recyclables (bac jaune) est effectuée tous les 15 jours.

Le SMITVAD

Les ordures ménagères résiduelles sont traitées par le SMITVAD (Syndicat Mixte de Traitement et Valorisation des Déchets).

Depuis 2014, le contenu du bac gris est envoyée vers une usine de Tri Mécano Biologique (TMB). Cette usine permet de séparer la partie fermentescible des ordures ménagères résiduelles afin de les valoriser en compost et en énergie.

Les refus, qui représentent la partie non valorisée par l’usine, sont pour l’heure enfouis sur le centre de stockage de Brametot, qui se trouve à proximité immédiate.

Le SMITVAD accompagne également ses adhérents dans la réduction des déchets grâce à l’élaboration et au suivi du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA).

Vous pouvez consulter le programme et les actions déjà réalisées sur le site du SMITVAD (https://www.smitvad.com), dans l’onglet « réduction des déchets » :

Fermer