Pano B Bannière TenPano B Bannière Ten
©Pano B Bannière Ten

Territoire Engagé pour la Nature

En 2021, la Communauté de communes Terroir de Caux a candidaté à l’Appel à Projet de l’Office français de la biodiversité pour devenir « Territoire Engagé pour la Nature ». La collectivité a obtenu la reconnaissance en décembre 2021.

L’initiative TEN a pour objectif de faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions en faveur de la biodiversité portés par des collectivités afin de répondre aux enjeux et aux spécificités locales. Terroir de Caux a proposé un plan composé de 10 actions.

La reconnaissance a été attribuée pour une durée de 3 ans, de 2022 à 2024 à Terroir de Caux, période durant laquelle, la Communauté de communes s’engage à :

  • Mettre en place un atlas intercommunal de la biodiversité
  • Acquérir une zone humide pour l’ouvrir au public et la valoriser
  • Renaturer les centres-bourgs et désimperméabiliser l’espace public pour une meilleure gestion des eaux pluviales
  • Lutter contre la pollution lumineuse
  • Planter un verger sur une parcelle intercommunale
  • Préserver une zone humide
  • Organiser des journées de la nature
  • Mettre en place un inventaire participatif faune / flore
  • Mettre en place une mare pédagogique
  • Créer des hôtels à insectes avec les scolaires et les installer sur l’espace communautaire

Hôtel à insectes

Pendant l’année scolaire 2022/2023, 6 animations sur la biodiversité ont été réalisés dans les écoles du territoire.

Les enfants ont pu comprendre ce qu’est la biodiversité, les raisons de sa disparition et le rôle essentiel des insectes dans la vie de l’Homme.

Pour compléter l’animation, les enfants étaient amenés à créer un hôtel à insectes. Construits par Benjamin du service technique, à partir de bois de récupération, les hôtels à insectes ont été installés dans 6 écoles du territoire.

Les enfants n’avaient plus qu’à remplir l’hôtel avec des matériaux récupérés dans les déchetteries et dans la nature.

Conservatoire de l'Abeille Noire

Bacqueville-en-Caux

La Région Normandie a l’opportunité de devenir la 1ère région pour la conservation de l’abeille noire. Lancé en avril 2019 le projet APINOIRE Normandie, s’inscrit dans le cadre du plan de préservation des races patrimoniales normandes. L’objectif est de créer des conservatoires dans les départements normands. Contactée par le CIVAM apicole, la Communauté de communes a été choisie pour accueillir l’un des conservatoires du fait de la présence importante d’abeilles noirs autour de Bacqueville-en-Caux. La préservation de la biodiversité, des paysages et des ressources La création du Conservatoire de l’abeille noire Le Conservatoire a été installé sur la STEP, terrain appartenant à la collectivité. 8 ruches y ont été installées par le CIVAM avec lequel la Communauté de communes a signé une convention. Le miel produit est notamment vendu dans les Offices de Tourisme et favorise la consommation locale.

Refuge ornithologique à la STEP de Longueil avec le GONm

La Communauté de communes Terroir de Caux s’inscrit dans le projet PACCo, projet pilote qui vise à créer un modèle de gestion adaptée des zones estuariennes et côtières. Le projet se concentre sur la basse vallée de la Saâne sur la commune de Quiberville-sur-Mer. A termes, l’objectif est de reconnecter la Saâne à la mer afin de créer un véritable estuaire et de recréer des zones humides.

Dans le cadre du projet PACCo, la Communauté de communes Terroir de Caux, s’est engagée dans la création d’une nouvelle station d’épuration à Longueil. Le 29 septembre 2021, s’est tenue la signature de lancement du chantier de la nouvelle station SOLEA. Cette station permettra de rejeter à la Saâne, donc dans la Manche, des eaux de meilleure qualité. Elle devra traiter les eaux usées de 4 300 « équivalents habitants ».

Outre sa mission d’assainissement, la station Soléa jouera un rôle pédagogique dans la vallée. Une plateforme d’observation permettra de comprendre le cycle de l’eau et de découvrir la faune qui habitera le site notamment les oiseaux. En effet, un refuge ornithologique est en place sur le site : de nombreux aménagements ont été prévus afin de favoriser la présence des oiseaux. Une fois par an, le Groupe Ornithologique Normand observe et recense les espèces d’oiseaux présentes.

Retour sur

La journée de la nature

2024

Après le succès de la 1ère édition, la Journée de la Nature a fait son retour le 25 mai dernier.

Comme en 2023, différentes activités autour de la biodiversité et de l’environnement se sont déroulées tout au long de la journée.

Trois animations ont été proposées le matin :
Un atelier de construction de composteurs avec le service environnement et déchets à Vassonville
Une visite de la STEP de Longueil et de son refuge de biodiversité par le service Eaux et assainissement
Une animation sur la reconnaissance des oiseaux et la construction de nichoirs à oiseaux par le service Développement Durable et un animateur de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) à Val-de-Scie.

L’après-midi a été consacré à l’Abeille noire au conservatoire de l’Abeille noire à Bacqueville-en-Caux.
L’apiculteur Pierre LEMESLE a commencé par expliquer la vie des abeilles en général puis il s’est focalisé sur la race patrimoniale normande : l’Abeille noire.

Celles et ceux qui le voulaient, on pu s’approcher au plus près des ruches.
La journée s’est clôturée par une dégustation de miel accompagné de pain brioché du moulin de l’arbalète et des boissons de la ferme de Bonnetot.

Recensement des mares

Une mare chez vous ou dans votre commune ?

Aidez-nous à la recenser !

Dans un premier temps, voici les communes concernées :
Gueures, Thil-Manneville, Hermanville, Lammerville, Bacqueville en Caux, Lamberville, Saint-Mards et Beauval-en-Caux.

Vous avez jusqu’au 31 janvier 2025  pour nous envoyer par mail au service Développement Durable :

athuillier@terroirdecaux.net

votre nom,
des photos,
les coordonnées GPS de la mare,
et si vous le connaissez, le nom du propriétaire du terrain.

Merci !

Fermer