Les objectifs du PCAET
Le PCAET vise deux objectifs :
- l’atténuation : limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES).
- l’adaptation : réduire la vulnérabilité du territoire.
Un PCAET comporte des objectifs chiffrés de réduction des émissions de GES et d’adaptation du territoire dans des temps donnés :
Pour 2020, les « 3 X 20 % » de l’Union Européenne : réduire de 20 % les émissions de GES ; améliorer de 20 % l’efficacité énergétique ; porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie.
Pour 2050 : le facteur 4 (diviser par 4 ses émissions de GES sur la base de 1990).
L’atteinte de ces objectifs implique d’engager un effort soutenu dès aujourd’hui et de poser les bases d’un travail prospectif et collectif avec une ambition : faire émerger une vision du territoire à long terme et la trajectoire pour l’atteindre.
Quelle stratégie ?
Pour y parvenir, le PCAET propose une stratégie et un plan d’actions – sur la base d’un diagnostic visant à :
Intégrer toutes les activités :
Le PCAET s’intègre au projet politique de la collectivité. La dimension « Climat-Air-Energie » doit influencer l’ensemble des politiques sectorielles et des champs de compétences de la collectivité, ainsi que l’ensemble des démarches et outils de planification. Outre ses compétences propres, la collectivité devra mobiliser les autres collectivités qui exercent également des compétences sur son territoire.
Impliquer tous les acteurs :
Le PCAET doit impliquer tous les acteurs du territoire qui génèrent des émissions de GES ou qui peuvent subir des dommages liés au changement climatique. La collectivité intervient comme maître d’ouvrage dans le cadre de ses responsabilités directes (équipements, bâtiments…), de ses compétences réglementaires (urbanisme, transport, distribution d’énergie…) et comme animatrice auprès de tous les acteurs, publics ou privés du territoire et de sa population