Choeur Presto - Maîtrise de Seine-Maritime
Collégiale d'AuffayConcert du jeune Choeur Presto de la Maîtrise de Seine-Maritime, comprenant 30 à 40 chanteurs âgés de 15 à 30 ans.
Apportant la culture et la musique au cœur des territoires ruraux de la région, le Chœur Presto défend un répertoire vocal éclectique le plus souvent a cappella. Chantant des œuvres de la Renaissance à la musique d’aujourd’hui, le chœur s’attache notamment à soutenir la création contemporaine. Il accueille régulièrement en son sein des compositeurs français et internationaux en résidence : Dylan Levesque, Jean Legoupil, Baptiste Leroy, Olivier Calmel, Thierry Machuel, Anthony Girard, Jakub Neske, etc.
Poursuivant une formation musicale complète – chant choral, technique vocale, culture musicale, solfège, analyse d’œuvre – de nombreux chanteurs se destinent à une carrière de musicien professionnel. Par une pratique exigeante et un rayonnement international, le Jeune Chœur de la Maîtrise de Seine-Maritime offre aux chanteurs une expérience pré-professionnelle unique.
Lauréat de nombreux prix internationaux – Anvers, Göteborg, Rimini, Neerpelt, Venise – le Jeune Chœur se produit dans toute la France, mais aussi très régulièrement à l’étranger (Allemagne, Andorre, Belgique, Espagne, Italie, Pologne). Il est aujourd’hui un précieux ambassadeur culturel pour la France et la Normandie.
Concert América - Musiciens de l'Opéra de Rouen
Salle des fêtes de Gruchet Saint SiméonLe quintette à vents (flûte, hautbois, clarinette, basson, cor) de l’Orchestre embarque pour un voyage outre-Atlantique porté par la nostalgie et le souffle du Nouveau Monde.
Des mélodies tchèques empreintes de « saudade » de Dvořák, exilé loin de sa Bohême natale, aux échos d’une ballade irlandaise d’Henry Cowell, l’héritage européen imprègne cette musique américaine. Mais un souffle de modernité s’élève : lorsque la mélancolie douce-amère de Barber tisse un lien subtil entre Summer Music et Summertime, c’est tout l’esprit de Broadway et du jazz qui s’invite dans la danse. Le voyage s’achève dans un tourbillon d’énergie et de swing avec Gershwin, dont les rythmes follement syncopés et les harmonies lumineuses dessinent une Amérique vibrante, en perpétuelle réinvention.
L’Opéra Orchestre Normandie Rouen, Théâtre lyrique d’intérêt national, est subventionné par la Région Normandie, la Métropole Rouen Normandie et le Ministère de la Culture DRAC Normandie. Crédit Agricole Normandie-Seine est grand mécène de la présence territoriale de l’Orchestre de l’Opéra Normandie Rouen.





