Les Musicales de Normandie

Terroir de Caux est partenaire du festival les Musicales de Normandie, réservez dès maintenant vos concerts :

 

Samedi 26 juillet à 20h30

Le Concert de la Loge - Vivaldi / Haydn

Collégiale D’Auffay

Julien Chauvin et Victor Julien-Laferrière nous proposent un programme flamboyant sur instruments d’époque. Même pour un compositeur aussi prolifique que Haydn, il est difficile de rivaliser avec Vivaldi dans le domaine du concerto !

Le compositeur vénitien nous en a en effet laissé pas moins de 500, destinés à presque tous les instruments connus à l’époque et multipliant même les combinaisons les plus variées. C’est le cas par exemple des Concertos RV 564 et RV 575, dévolus à un groupe de quatre solistes composé de deux violons et deux violoncelles.

Retrouvé seulement dans les années 1960, soit deux siècles après sa composition, le 1er Concerto pour violoncelle de Haydn a rapidement été adopté par tous les violoncellistes pour la richesse de son inspiration. Il est contemporain du Concerto pour violon en sol majeur, tout aussi brillant et qui nous renvoie à une époque où Haydn venait d’entrer au service des princes Esterházy.

« Le Concert de la Loge s’affirme comme un acteur majeur de la nouvelle génération vivaldienne. »
Diapason

Réservation obligatoire.

Dimanche 27 juillet à 16h00

L'Archéron - Bach au Bandonéon

Eglise de Val de Saâne

Habituellement connu dans le tango argentin, le bandonéon fut pourtant créé en Allemagne au XIXe siècle pour remplacer l’orgue dans les paroisses modestes ou désirant un instrument accompagnant les cérémonies religieuses en extérieur. Ce sont ces racines que la voix et la viole de gambe veulent ici révéler en invitant le bandonéon à se joindre à elles dans la musique d’orgue de Jean-Sébastien Bach, adaptant les chorals de l’Orgelbüchlein pour cette formation inouïe, d’un naturel étonnant, aux sonorités intemporelles.

Réservation obligatoire.

Dimanche 3 août à 20h30

Nevermind - Bach, Variation Goldberg

Temple de Luneray

Le quatuor Nevermind pose son regard inventif sur les illustres Goldberg et offre une éloquente variation de variations. Bach n’hésitait pas à recycler dans ses pages sa propre matière musicale comme celle de ses pairs, fonctionnant non à l’économie mais à l’enrichissement.

Dans cet esprit baroque par excellence, et avec toute l’élasticité que lui offre la combinaison de ses quatre regards ancrés dans leur siècle, Nevermind transpose le monologue originel du clavecin en un discours au relief, à la profondeur et aux couleurs inédites. Il insuffle sa dynamique de groupe, fait circuler les lignes, réenchante la métamorphose.

Cette transcription originale pour flûte, violon, viole de gambe, clavecin, et orgue positif, dont témoigne un album enregistré pour Alpha Classics, a été pensée sur mesure par le quatuor pour ses timbres et ses effectifs. Un véritable travail de création.

Réservation obligatoire.

Vous aimerez aussi chez nos voisins

Dimanche 27 juillet à 20h30

Trio Hélios

Musée Michel Ciry à Varengeville sur Mer

Lauréat de nombreux concours internationaux, le Trio Hélios s’est rapidement imposé sur les plus grandes scènes. Pour ce concert, il nous propose trois pièces majeures du répertoire du XXᵉ siècle. Composé en 1914, le trio de Ravel reste l’une des pièces les plus célèbres du compositeur, qui témoigne de sa maîtrise dans l’art de l’orchestration et de jeu subtil des textures musicales. D’un soir triste est une œuvre remarquable qui témoigne du génie musical de Lili Boulanger, malheureusement emportée bien trop jeune à seulement 24 ans… Quant au trio n°2 de Chostakovitch, c’est l’une des compositions les plus poignantes et emblématiques du compositeur russe, qui y mêle à la fois la douleur, l’ironie et une grande virtuosité.

Trio Hélios

RAVEL, Trio

BOULANGER, D’un soir triste, d’un matin de printemps

CHOSTAKOVITCH, Trio n°2 op. 67

Eva Zavaro, violon

Raphaël Jouan, violoncelle

Alexis Gournel, piano

Lundi 28 juillet à 20h30

Camille Thomas & Julien Brocal

Musée Michel Ciry à Varengeville sur Mer

Camille THOMAS & Julien BROCAL

CHOPIN / FRANCHOMME

Camille Thomas, violoncelle

Julien Brocal, piano

Concertiste de renommée internationale, la violoncelliste Camille Thomas nous propose un voyage dans le Paris de 1830 autour de Frédéric Chopin et de son ami Auguste-Joseph Franchomme, l’un des plus grands violoncellistes de son temps. C’est en septembre 1831 que le compositeur et pianiste franco-polonais Frédéric Chopin (1810-1849) s’installe à Paris. Il y rencontre Camille Pleyel, fabricant de pianos, chez qui il se produit pour la première fois devant le public parisien.

Quelques mois après son arrivée dans la capitale, Chopin fait la connaissance d’Auguste-Joseph Franchomme (1808-1884). Les deux hommes se lient d’amitié et cette rencontre influencera grandement Chopin. Ce concert est un voyage passionnant dans le romantisme musical.

Mercredi 30 juillet à 20h30

Un gamelan dans la roulotte / Ensemble Variances – Thierry Pécou

Musée Michel Ciry à Varengeville sur Mer

Un gamelan dans la roulotte / Ensemble Variances – Thierry Pécou

Ce concert explore l’influence du gamelan (musique d’orchestres de percussions métalliques en Indonésie) et de la musique indienne sur la musique occidentale, à travers les œuvres de compositeurs tels que Colin McPhee, Philip Glass, John Adams, Thierry Pécou et José Evangelista. Il met en lumière les liens entre ces musiques, du gamelan au minimalisme et à la musique répétitive, dans un festival de sonorités colorées et d’énergie virtuose.

P. GLASS, Étude pour piano n°6

C. McPHEE, Balinese Ceremonial Music

J. EVANGELISTA, Aller-retour

T. PÉCOU, Un gamelan dans la roulotte

T. PÉCOU, Les Sutras d’Anna

P. GLASS, Music in similar motion

J. ADAMS, Road movies

Jeudi 31 juillet à 20h30

Mystères sacrés

Eglise de Varengeville-sur-mer

Salomé Gasselin et Daniel Zapico choisissent Bach, Biber et Weiss pour explorer les Mystères sacrés et transcrivent pour cela des pièces iconiques du répertoire pour la viole de gambe et le théorbe. Cette musique d’une richesse inouïe ne cesse de fasciner auditeurs et interprètes.

 

« Salomé Gasselin fait vibrer la viole de gambe. » — Le Monde

 

Salomé GASSELIN, viole de gambe

Daniel ZAPICO, théorbe

 

MYSTÈRES SACRÉS

BIBER, Sonatina à Viola de Gamba Solo – Passacaille

J.S. BACH, BWV 572 – Chorale « Liebster Jesu, wir sind hier » BWV 731 – Chorale « Wachet auf, ruft uns die Stimme » BWV 645 – Lute Suite BWV 997

WEISS, Prélude / Chaconne

Vendredi 1er août à 20h30

voyage autour de Don Quichotte

Musée Michel Ciry à Varengeville sur mer

Alexandre DUHAMEL, baryton & Frédéric ROUILLON, piano

Voyage autour de Don Quichotte

RAVEL / MASSENET / IBERT / BREL

 

Nous accueillons le baryton Alexandre Duhamel dans un magnifique programme qui suit la quête inlassable de Don Quichotte et d’autres âmes errantes, entre nobles idéaux et illusions perdues. De Vaughan Williams à Brel, en passant par Ibert, Ravel et Massenet, chaque mélodie trace le portrait d’un voyageur, d’un rêveur ou d’un chevalier en lutte contre l’invisible.

Tour à tour, truculent et poignant, ce récital fait résonner la voix de ceux que l’imaginaire empêche de sombrer, rappelant que tant qu’un chant subsiste, la légende demeure.

Réservez vos billets des spectacles  ci-dessus auprès de l’Office de Tourisme Terroir de Caux  02 35 34 13 26 / 02 35 04 08 32

Samedi 2 août à 11h

Voyage de Wolfgang

Conservatoire Camille Saint-Saëns à Dieppe

Il y a longtemps, très longtemps, le monde était tout nu ! Spectacle pour voix, accordéon et viole de gambe, Le Voyage de Wolfgang conte l’histoire d’un enfant, fils du soleil et de la lune, qui part à la découverte du monde. Cet enfant, c’est Wolfgang ; au fil des saisons, traversant la nature, ses espoirs, ses doutes et ses joies seront dits par sa musique intérieure.

De La Flûte enchantée à Cosi fan Tutte en passant par la Petite musique de nuit et la Marche turque, Le Voyage de Wolfgang est un véritable voyage à travers la musique de Mozart.

 

Le Voyage de Wolfgang

Conte lyrique, tout public à partir de 6 ans

Compagnie Tel jour telle nuit

Marie-Bénédicte SOUQUET, chant et viole de gambe

Pierre CUSSAC, accordéon

Samedi 2 août à 16h30

Ma p'tite chanson

Guinguette du Moulin à Hautot sur Mer

Évoluant sur un pont suspendu entre musique classique et pop, Agathe Peyrat et Pierre Cussac parcourent la plasticité du duo voix-accordéon dans ses détours les plus inattendus. À la croisée des mondes, ils imaginent un voyage sur le thème du jour et de la nuit, relevant le défi avec malice et bonne humeur communicative : un air d’opéra de Bizet devient un blues lumineux, une mélodie de Debussy se transforme en ballade mélancolique, les Beatles dialoguent avec Purcell… Les chefs-d’œuvre endormis se révèlent plus vivants que jamais !

 

Ma p’tite chanson

RAMEAU / CONTE / FONTAINE

DEBUSSY / BIZET / WEATHERLY

YVAIN / SAINT-SAËNS / PUCCINI

PURCELL / BEATLES / DELIBES

PETKERE / MURENA / MINVIELLE / TRENET

Pierre Cussac, accordéon & voix

Agathe Peyrat, soprano & ukulélé

Dimanche 3 août à 16h00

El Parnasso : la musica de Estevan Daça

Eglise Saint Rémy à Hautot sur Mer

El Parnasso : la musica de Estevan Daça

Perrine Devillers, soprano

Ariel Abramovich, vihuela de mano

La vihuela – instrument à cordes pincées de la même famille que le luth et la guitare – a occupé une place de choix dans la musique de la Renaissance espagnole.

Estevan Daça fut l’un des derniers vihuelistes talentueux de l’époque, ayant consacré sa vie à composer et transcrire des œuvres polyphoniques de compositeurs espagnols et étrangers pour son instrument.

El Parnasso, est la seule collection musicale connue qu’il ait publiée. Divisée en trois livres, elle contient à la fois ses compositions pour vihuela seule ou vihuela et voix, ainsi que ses intabulations de chansons profanes françaises et espagnoles.

Ce programme présente des fantasías, sonnets et villancicos extraits des premier et troisième livres.