Share

Lettre du Président à l'attention de la population

Santé publique
Lettre du Président Jean-Luc Cornière à l'attention des habitants de Terroir de Caux :

Mes chers concitoyens,
La crise que nous traversons est inédite et nous demande une grande solidarité.
La Communauté de Communes Terroir de Caux a bien évidemment fermé tous les lieux d’accueil au public mais nous conservons une permanence téléphonique pour toujours mieux vous écouter et vous répondre.
Ainsi, le secrétariat est joignable au 02.35.85.46.69, le RAM au 07.77.08.25.75, France Services au 02.27.28.07.64, la coordinatrice des crèches 06.86.12.54.44.
Toutes les équipes sont mobilisées pour assurer la continuité des services indispensables à la population en relation avec les éventuels prestataires de service : eau, assainissement, ordures ménagères, MARPA, …
Même si nos crèches ont fermé leurs portes, nous sommes prêts à rouvrir pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire en fonction des besoins, et des réquisitions préfectorales.
De même, pendant les vacances de Pâques, nous pourrons assurer un service minimum de garde d’enfants de 3 à 15 ans dans un centre dédié pour ces familles, et ce gratuitement (sous réserve de masques).
Nous surveillons de près la santé des entreprises qui subissent, pour beaucoup d’entre elles, de plein fouet les effets de cette crise sanitaire et nous étudions les aides que nous pourrons leur apporter pour assurer leur survie.Certaines personnes s’interrogent sur la fermeture des déchetteries aux particuliers.
Comme l’a exigé l’Etat, il ne s’agit pas d’un service indispensable et doit donc être fermé. D’ailleurs, les attestations de sortie ne donnent pas la possibilité de s’y rendre.
Concernant la redevance ordures ménagères, j’ai décidé que la facturation serait repoussée après la crise. Ainsi, elle sera éligible au 30 septembre 2020. Les services de collecte des bacs gris et jaunes ne sont, quant à eux, aucunement modifiés.
A la MARPA La Varenne à Torcy le Grand où nous accueillons 24 personnes âgées,l’équipe met tout en oeuvre pour éviter que cette pandémie ne touche nos résidents et que leur séjour soit le plus agrémenté possible.
Toutes nos animations touristiques et culturelles sont annulées et nous ne savons pas, à ce jour, quand elles pourront reprendre et sous quelles conditions.
Nos services animation, social et tourisme animent quant à eux les réseaux sociaux pour vous accompagner au quotidien, avec des exercices physiques, des ateliers manuels, …
Des jours difficiles s’annoncent encore, alors je vous en conjure : restez chez vous ! Non seulement, vous oeuvrez ainsi pour votre santé, mais aussi pour celles des autres et aidez l’ensemble des acteurs du monde médical à éradiquer la maladie.
Je sais pouvoir compter sur votre résilience pour qu’ensemble, demain, nous puissions retrouver un territoire dynamique et riche de sa diversité.
Vous pouvez compter sur Terroir de Caux pour vous accompagner.
Jean-Luc CORNIERE
Président