Le Festival de Contes aura lieu les 20 et 21 juillet 2018 à Gruchet Saint Siméon et Luneray.
Voici le programme!
5 € l'entrée par spectacle / Gratuit pour les - de 10 ans.
Mystère en forêt - Tony Laloyer/Christine Proust (conte à peindre)
vendredi 20 juillet - Gruchet St Siméon - 19h au foyer rural
C’ était au temps où la forêt recouvrait toute la terre , seuls quelques petits villages éloignés les uns des autres commençaient à voir le jour .
De peur , personne n’ osait s’ aventurer dans ces sombres profondeurs et pourtant on pouvait y rencontrer un oiseau magique , y trouver fortune grâce à un génie mais aussi on pouvait y croiser la mort qui n’ était pas toujours des plus maligne ...
Révélez vos talents d’artiste en participant à la mise en peinture de cette histoire, en compagnie de Christine Proust, artiste peintre.
Conte pour les petites oreilles - Laurence Mouton
Samedi 21 juillet - Luneray - 11h au Temple
Doudou Lapinou - 1 à 3 ans
Doudou Lapinou sent mauvais et Maman veut le laver ! Une seule solution : se sauver dans le jardin…Il y rencontrera Toto l’escargot, Chat-Minou, la P’tite poule blanche, des souris de toutes les couleurs…Mais voilà, Doudou Lapinou a peur de tout, même d’une petite mouche…
Poulette Plumette - 3 à 5 ans
« Je connais une petite poule. Elle s’appelle Poulette Plumette. C’est la plus belle de toute. Elle fait le ménage, la vaisselle et la soupe. Elle va au moulin moudre le grain, porte la farine et pétrit le pain...Et le soir, au coin du feu, elle chante et raconte des histoires…Des histoires de poules et de basse-cour, de renard et … de LOUPS !!!
Elle commence toujours ainsi : « Cric, crac...»
Voyage immobile sur l'aile des contes - Vincent Gougeat (sieste contée)
Samedi 21 juillet - Luneray - 14h30 au Temple
Un conteur a dit un jour «si les contes endorment les enfants, ils réveillent les adultes». Là personne ne dort, tout le monde écoute…Tranquillement installés, dans votre transat ou sur un tapis de sol, nous vous proposons un voyage immobile dans l’imaginaire des contes.
Vincent Gougeat avec sa voix chaude et ses instruments de musique vous emmènera tranquillement pour une heure d’histoires à consommer sans modération.
Les Mains à la Pâte - Compagnie Bardaf/Lénaïc Eberlin (conte à croquer)
Samedi 21 juillet - Luneray - 16h30 au Temple
Entre les mains expertes du chef, les ustensiles tripatouillent les ingrédients du conte de « Pieds d’or ».
Un apprenti qui grignote les savoirs de son maître, miette après miette.
L’alchimie des gestes, des sons et des odeurs mêlés aux mots, s’opère.
Lénaïc Eberlin revient sur les traces de son apprentissage initial : « Le cuisinier ne sort pas de son atelier, ou très rarement ! J’ai eu envie de pousser les portes de la cuisine, de les ouvrir au public. »
Bazar d'histoires - Alexandra-Shiva Mélis (Apéro contes)
Samedi 21 juillet - Luneray - 18h00 au Temple
Les objets ont une mémoire,
les objets ont une histoire...
La conteuse nous emmène avec humour dans un univers poétique et décalé où les objets détournent le cours des histoires.
Voyages immobiles - Abbi Patrix
Samedi 21 juillet - Luneray - 19h30 au Temple
Abbi Patrix vous invite à un voyage immobile. Temps suspendu au-dessus du monde et de ce qu’il a à raconter, ce spectacle réunit des histoires glanées par le conteur pendant toute une vie de bourlingage.
Contes, légendes, mythes, anecdotes remplissent jour après jour les pages de son carnet de voyages.
Dans la plus grande simplicité, il se propose de partager son goût et son amour pour ces récits. Faire voyager dans un imaginaire improbable, dans une réalité impossible. Traverser la planète à coups d’histoires.