Share

Le Festival de Contes

Le Festival de Contes aura lieu du 16 au 25 juillet 2019.

 

Voici le programme!

 

 

5 € l'entrée par spectacle / Gratuit pour les - de 10 ans.

 

Pigeons voyageurs - Bernard Cheze

Mardi 16 juillet - St Ouen du Breuil - 20h à la salle des fêtes

 

A Saint Pierre des Corps, dans le quartier de la Rabaterie, il y a un petit homme qui a une drôle de passion : les pigeons voyageurs. Il y a aussi des fées et des ogres, des magiciens et des sorcières, le Petit Poucet et un amateur de trains.
Mais si les hommes rêvent souvent de partir, les pigeons, eux n’ont qu’un désir : revenir chez eux.
A priori, tout les sépare. Et pourtant...
Dans cette évocation fantaisiste du quartier de son enfance, Bernard Chèze mêle hardiment les contes traditionnels aux souvenirs personnels, les trains aux pigeons, les voyages réels aux imaginaires.
Il nous transporte dans un univers poétique et musical où sanza basse, balafon, dulcimer et chansons accompagnent des contes qui retrouvent une saveur et une actualité surprenante, où les pigeons parlent et les locomotives s’envolent vers la lune.

Conte pour adultes et adolescents.

 

Le Compagnon - Abbi Patrix

Jeudi 18 juillet - Lammerville - 20h à la salle des fêtes

 

Le Compagnon est le plus beau conte merveilleux norvégien. Un suspens glacial et magique s’installe dans un climat très nordique où les trolls sont partout, et où l’imprévu et la violence des personnages et des histoires surprennent dans ce voyage au  coeur de l’imaginaire. Dans sa quête pour trouver et ramener la femme qu’il a vue en rêve, un jeune garçon naïf et généreux, est guidé par un compagnon mystérieux... Au cours de ce  voyage  initiatique parsemé d’embûches et d’épreuves terribles, le jeune garçon emprunte des sentiers inattendus et captivants.

«Des histoires sont irrémédiablement liées à des conteurs. Ainsi sont Le Compagnon et Abbi Patrix. Une histoire familiale, une histoire intime, une histoire artistique, bref une histoire de vie.»


Conte tout public, dès 8 ans.

 

Histoires fantastiques des Alpes - Elisabeth Calandry

Mardi 23 juillet - Cropus - 20h à la salle des fêtes

 

Dans chaque pli du massif alpin, il y a un village. Dans chaque village, il y a, tapies au fond des maisons, des petites histoires. La conteuse les a cueillies, effeuillées et mises en bouquet. De la malice au baratin, méfiez-vous de cette faiseuse de mots… Elle vous fera croire bientôt aux fées, aux sarigues et aux farfollets.

Serpents volants, chèvres menteuses, garçons haricots, fées bergères, fileuses ou lavandières, oranges enchantées, diables des chalets, 
ce ne sont que des histoires vraies : je sais dans quel village, ça s’est passé !


Conte tout public.

 

Les contes du  Bambou - Bruno Mallet, accompagné par Philippe gibaux, violoniste

Jeudi 25 juillet - La Chaussée - 20h à la salle des fêtes

 

J’ai appris à parler quand j’étais tout-petit. Plus tard j’ai appris à parler « comme il faut ».
Aujourd’hui, j’apprends toujours à parler, mais c’est pour raconter des choses de la vie… Conter n’est pas pour moi un but en soi, c’est juste un moyen de partager le goût d’une pomme ou d’un coup de pied au cul ! Parce qu’il faut que ce dessert-là ou cette punition-là soient racontés…

Il n’y a pas de diplôme de conteur. La parole n’est pas une chose acquise une fois pour toute. La parole est un voyage. Pour prendre la parole, conter ces histoires du Japon, il me fallait du silence et des fleurs… le vent dans le bambou et le chant d’un homme face à la mer. Et les mots sont venus avec les vagues. Et les vagues nous ont emportés loin, très loin dans la voix et la musique, dans le chant et contrechant.


Conte tout public, dès 8 ans.